top of page

ACCA

L’Association Communale de Chasse Agréée de Saint Victor Rouzaud

 

 

Créée le 30 octobre 1975, l’association gère l’activité de chasse sur la plus grande partie de la commune. Elle entretient les meilleures relations avec l’ensemble des propriétaires fonciers que ces derniers lui aient confié ou non le droit de chasse.

Soucieuse du maintien des équilibres, elle s’efforce de satisfaire tout autant ; la nécessité de maintenir à des niveaux raisonnables les effectifs de grands gibiers (cerf, chevreuil et sanglier) susceptibles de causer des dommages importants aux cultures et aux forêts  que le plaisir de ses membres ou des promeneurs qui eux se régalent de rencontrer une faune sauvage nombreuse et variée sur le territoire.

 

Ainsi, à titre d’exemple, le cerf est désormais installé de manière durable, les lièvres sont nombreux grâce à la mise en place volontaire d’un plan de chasse, faisans et perdreaux réussissent quelques couvées chaque printemps grâce aux efforts de plusieurs chasseurs de l’association, ils se reconnaitront.

La chasse du grand gibier se déroule en réciprocité avec les ACCA(s) voisines de Madière et d’Escosse.

Ainsi les territoires sont chassés de manière moins fréquente et la gestion du gibier est facilitée. Grâce à ses échanges, la convivialité et la bonne humeur règnent.

Deux réserves agréées (Rouzaud et Sainte Camelle) sont en place.

 

Aujourd’hui présidée par Christophe Prax, l’ACCA compte plus d’une vingtaine de membres parmi lesquels de nombreux jeunes chasseurs mais aussi la doyenne des chasseurs et chasseresses Madame Hermine Berges.

bottom of page